Eglise de Puteaux

Mission
Localisation
Commanditaire
Equipe
Surface
Statut

MOE complète
Puteaux, France
Ville de Puteaux
topio, ingécité, Hera
1’700 m2
Phase travaux

Place de la Vieille Eglise et son jardin du presbytère

Lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, le studio topio à conçu un espace de bien être en étroite collaboration avec la Ville, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Situé dans le quartier du vieux Puteaux, la mission de maîtrise d’œuvre consiste en l’aménagement de la Place de la Veille Église avec son jardin de style Renaissance. Localisé aux abords de site classé Monuments historiques, le projet s’inscrit en respect des fouilles archéologiques (rebouchées), afin de protéger ses artéfacts.

Sur les bords de Seine, le projet reconnecte les habitants à leur Eglise par l’intermédiaire d’un jardin sensible revêtu de valeurs symboliques et culturelles. Pierre angulaire du quartier du Vieux Puteaux, le jardin et son parvis d’Eglise forment un petit paradis imprimé de l’histoire du lieu et des codes religieux. Ici l’Eglise respire pour mieux exister, elle retrouve sa centralité et s’orne d’un jardin qui lui correspond.

Ce jardin de détente et de sociabilisation est structuré et ordonné en allées et en carrés plantés. Il est clos par des murs habillés de trompes l’œil ; ses cheminements exploratoires emmènent à la découverte et orientent les perspectives vers son Eglise. Il est composé de cinq secteurs à découvrir :

  • Le parvis de l’Église,
  • Les simples et les vignes gourmandes,
  • La promenade ombragée,
  • La table d’eau et ses gazons,
  • Le jardin des curiosités.

Depuis les extérieurs, le jardin est une invitation au calme, un lieu de bien-être et de méditation.

 

« Un espace ordonné, rythmé par des ambiances à découvrir. Au centre, sans dominer, la table d’eau est un miroir du culte. «