Pordic : une reconquête piétonne du centre-ville

Juillet 2024

Reconnue pour son cadre de vie agréable, entre mer et campagne, et sa proximité avec Saint-Brieuc, la Ville de Pordic s’apprête à bénéficier d’une requalification de ses espaces publics. Dans le cadre d’un concours, Topio a proposé un projet qui ambitionne de transformer le centre-ville en un véritable pôle d’attractivité, en intégrant des solutions qui favorisent les interactions entre commerçants, habitants et visiteurs. 

Un parcours marchand valorisé

Au cœur du projet, la mise en valeur du parcours marchand. Les zones piétonnes sont élargies, sécurisées et apaisées, facilitant l’accès aux commerces et restaurant qui constituent un atout majeur pour la ville. L’espace public est repensé au profit du piéton pour organiser une circulation fluide des habitants et visiteurs, tout en stimulant l’activité économique.

Des espaces publics conviviaux et intergénérationnels

L’aménagement prévoit des espaces de rencontre pensés pour tous les âges, où la nature joue un rôle central. Des bancs et des assises ludiques sont installés sur les places principales, des plantes indigènes et florifères créent un filtre végétal entre les zones piétonnes, les stationnements et la circulation. Ces choix favorisent le lien social tout en apportant un contact direct avec la nature, rendant le cœur de ville plus accueillant et agréable à vivre.

Requalification des espaces publics de Saint-Armel :
un projet co-construit avec les habitants

Juin 2024

Volonté commune de Rennes Métropole et de la Ville de Saint-Armel, le projet de requalification du centre-ville s’appuie sur la participation active des riverains. Au cœur de cette démarche, la concertation avec les habitants, commerçants, professionnels et élus a joué un rôle clé pour imaginer ensemble l’avenir de la ville.

Une démarche participative ludique et convivial

En tant que paysagiste concepteur, Topio a relevé le défi d’animer quatre ateliers participatifs. Ces rencontres ont permis d’enrichir le projet d’aménagement en intégrant les visions et besoins exprimés par les acteurs locaux. Chacun a pu contribuer à façonner les futurs espaces publics.

Trouver l’équilibre entre attentes personnelles et enjeux d’intérêt général

Dans l’avant-projet, Topio et Abeil ont travaillé ensemble pour concilier les attentes légitimes des riverains avec les enjeux d’intérêt général. Sécurisation, apaisement des abords du pôle enfance, végétalisation des espaces, et adaptation de l’offre de stationnement pour les usagers du TER ont guidé les orientations de ce projet ambitieux.